Dernière mise à jour : 15/11/2023
Jour 1 -Créer un socle de connaissances communes sur les enjeux de l'égalité et de l'inclusion
Jour 2 - Apprendre à se positionner en faveur d'une culture de l'égalité et de l'inclusion
-Comprendre le fonctionnement des mécanismes du sexisme
-Appliquer le prisme de l'inclusion comme outil d'analyse dans sa pratique
-Informer sur le cadre légal
- Analyser des situations de sexisme et apprendre à réagir
- Etre actif.ve dans la prévention des VSS et des discriminations
Vous souhaitez vous emparer du sujet de l'égalité hommes-femmes dans votre structure, mais c'est difficile de savoir par quel bout le prendre ? Prévenir le sexisme, ça s'apprend non ?
Cette formation sur deux jours permet d'aborder les enjeux du sexisme afin de créer un socle de valeurs communes et de repartir avec des outils pour impulser une culture de l'égalité dans sa structure.
Penser ces sujets et les analyser avec un regard aguerri et aiguisé, c'est monter en compétences dans le champ de l'égalité et c'est surtout la première étape nécessaire avant de passer à l'action en apprenant à se positionner, réagir et mettre en place des leviers dans sa structure.
En partant de nos représentations et des stéréotypes de genre, l'objectif est de comprendre les mécanismes du sexisme afin de mieux les appréhender et venir décortiquer tout cela en partant du cadre légal, mais aussi des études chiffrées et des recherches éclairantes sur la thématique.
Cheminer afin d'impulser une culture de l'égalité oui, mais aussi croiser d'autres formes de discriminations rencontrées dans sa pratique professionnelle et sur lesquelles nous éveillerons également des points de vigilance afin d'adopter une posture inclusive et consciente.
Test d'auto positionnement en amont de la formation
Vérifi cation des acquis au fur et à mesure de la journée
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation en fin de formation
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Animation de formation Conduite d'ateliers participatifs Conception de formation Discrimination Education Egalité Femmes Hommes Micro-crèche Petite enfance Pédagogie Sensibilisation Prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuels (VHSS)
Formatrice aux enjeux d’égalité, Candice a fondé La Puce à l’oreille en 2022 pour former et accompagner les professionnel·les de l’éducation et les parents à repenser l’égalité comme une innovation sociale.
Son approche décomplexée et déculpabilisante amène naturellement les adultes et les plus jeune à réfléchir, puis, à une échelle individuelle et collective, à s’émanciper des stéréotypes de genre étriqués et limitants pour les enfants.
professionnel·les de l’éducation.
Avec son regard de sociologue elle a observé et s’est imprégnée des pratiques éducatives actuelles afin d’interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes.
Diplômée d’un master en études sur le genre, dotée d’un bagage universitaire solide sur ces questions, elle a notamment enrichi ses savoirs en Finlande pour un projet d’études et avec un travail de recherche sur la littérature jeunesse.
Adepte du terrain, elle a d’abord travaillé dans un média dédié à la parentalité puis dans le milieu associatif et dans l’éducation populaire, en tant que directrice périscolaire dans une école maternelle et animatrice, nourrissant ainsi sa pratique au contact de différents publics et des divers professionnel·les de l’éducation.
Candice Barret, La Puce à l'oreille
Experte Egalité, Prévention du sexisme, Education émancipatrice
Entrepreneure engagée
Il me tient à coeur de penser l'égalité comme une innovation sociale joyeuse et enthousiasmante vers laquelle tendre ! Mon approche est décomplexée et déculpabilisante afin d'amener naturellement les adultes et les plus jeunes à réfléchir, puis, à une échelle individuelle et collective, à s'émanciper des stéréotypes de genre étriqués et des biais sexistes.