DOITRAND Claire
Résumé

Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique possible, et dans l’idée d’une évolution voire d'une transformation mutuelle, au contact les uns des autres.
La dimension “sensible” de l’institution, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association). Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents.
Les modules de formation (intra- ou inter) proposent des outils d’analyse systémique que j'ai construits à partir de différents champs disciplinaires qui constituent l'intervention sociale globale : droit, sociologie, psychologie, gestion et management. L'objectif est de recueillir et observer ensemble l'expérience vécue par les professionnels et les personnes accueillies depuis ces multiples interactions et injonctions, parfois paradoxales, afin que les collectifs en présence puissent (re)trouver sens et mouvement.
Ma motivation réside dans l'accompagnement de la mise en pensée collective, au service de l'élaboration de solutions opérationnelles, concrètes, partenariales et créatives :
=> à partir des différentes cultures professionnelles présentes dans la structure,
=> à partir de ce qui semble contraignant dans le cadre réglementaire,
=> et toujours au bénéfice des transitions des personnes accompagnées durant leur passage dans l’institution !
Je m’appuie sur un dialogue permanent entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels, qui est le fruit …
* d’un parcours professionnel de 25 ans dans le champ des politiques sociales (enfance, jeunesse, éducation populaire, logement accompagné-Foyers de Jeunes Travailleurs)
* d’une dynamique continue de formation, menée tout au long de ma carrière d’éducatrice, de chargée de mission “parcours résidentiel” et de responsable d’établissement : psycho, socio, droit (CCH/CASF/DALO/statut du résident), gestion locative, animation, management, formation prof.
Consciente de l’importance du travail partenarial à l’oeuvre autour des usagers et passionnée par les enjeux de sécurisation des parcours, notamment à travers l'habitat, j’ai créé une approche psycho-sociologique de la transition résidentielle lors de mon Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale) “Les logiques paradoxales du logement de transition : les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut. La méthode pédagogique qui en découle permet de plonger au coeur des mécanismes d'accompagnement dans les systèmes complexes.
J'ai à cœur d’utiliser les techniques d’animation de groupe issues de l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie active pour élaborer des temps de formation adaptés à vos besoins et réenchanter, avec vous, vos pratiques de terrain portant sur ces thématiques :
Analyse systémique de l'Intervention Sociale // Participation et droit des usagers // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels // Co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…)
Compétences
Formations dispensées
- Développer une analyse systémique du Logement Accompagné à partir de son cadre règlementaire et de l’expérience des personnes accueillies
- Améliorer la participation des personnes accompagnées aux différents projets en s’appuyant sur une analyse systémique du cadre juridique du logement accompagné
- Soutenir l’accompagnement des parcours résidentiels grâce à la dimension systémique et paradoxale du logement de transition !