DOITRAND Claire

Résumé

DOITRAND Claire

Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique possible. 

La dimension “sensible” des organisations du social, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association). 

Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents. Les nombreuses transitions qui s'opèrent, en raison des évolutions règlementaires et de l'amélioration continue de la qualité d'accueil, peuvent être vécues différemment, surtout si les équipes sont pluridisciplinaires. 

Les modules de formation (intra- ou inter) proposent donc:

-des outils d’analyse systémique construits à partir de divers champs disciplinaires : droit, socio, psycho, philo et management,

-des méthodes d'animation et de pédagogie active facilitant le partage des pratiques et les apprentissages, 

-des articulations permanentes entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels des participant.e.s ,

-une clarification des cadres règlementaires en lien avec les dimensions éthiques et bientraitantes des postures professionnelles.

 

La montée en compétence réside dans la capacité à penser son intervention sociale depuis sa propre professionnalité, tout en intégrant le travail partenarial, afin d'élaborer des solutions opérationnelles et créatives en équipe, au bénéfice des transitions que vivent les personnes concernées durant leur passage dans la structure !

 

Les formations sont enrichies par ma propre expérience issue :

  • · d'un parcours professionnel de 25 ans dans le champ des politiques sociales (enfance, jeunesse, éducation populaire, logement accompagné)
  • · d’une dynamique continue de formation, menée tout au long de ma carrière (éducatrice, chargée de mission, responsable d’établissement, formatrice, intervenante APP)

 

Passionnée par les enjeux de sécurisation des parcours, j’ai travaillé sur une approche psychosociale de la transition résidentielle au cours d'un Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale). Le mémoire de recherche portait sur “Les logiques paradoxales du logement de transition: les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut. 

Mon approche pédagogique, innovante, en découle directement : la modélisation utilisée facilite la plongée au coeur de systèmes complexes et permet d'aborder diverses problématiques.


J'ai hâte d'échanger avec vous pour construire des formations adaptées à vos besoins et à vos pratiques de terrain, portant sur ces thématiques :

Analyse systémique de l'Intervention Sociale // Participation et droit des usagers // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels // Co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…) 

Compétences

Développement partenarial Participation des usagers aux Projets Accompagnement individuel et collectif Suivi des parcours résidentiels Logement temporaire Ingénierie pédagogique Analyse systémique des organisations Ludopédagogie

Nos coordonnées

  •   Pôle Pixel - Bâtiment B - 26 Rue Emile Decorps
    69100 VILLEURBANNE
  •   04.72.81.96.01
  •   04.72.81.95.84

Retour au site web du centre

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée