Mettre en oeuvre la gestion locative en résidence sociale Jeunes - Jeunes Travailleur.se.s Présentiel
Dernière mise à jour : 14/10/2025
Public visé
En cohérence avec l'approche systémique et la nécessaire articulation des outils du cadre juridique, cette formation s'adresse aux responsables d'établissement, responsables sociaux-éducatifs, responsables de gestion locative, chargé.e.s de gestion locative, membres des équipes socio-éducative et/ou d'animation.
L'action de formation peut être portée directement par les structures gestionnaires et/ou par leurs unions ou fédérations, régionales ou nationales. Elle peut se réaliser en INTRA ou INTER
Objectif général
Objectifs de la formation
- Connaitre la spécificité du cadre juridique des résidences sociales pour Jeunes - Travailleur.se.s
- Savoir rédiger les documents règlementaires et les utiliser en respectant les dispositions légales
- Situer la fonction de gestion locative au sein du projet social et du projet individuel des résident.e.s
- Articuler les logiques de gestion locative avec l'action socio-éducative et avec les valeurs de l'éducation populaire
Description

Dans les résidences sociales pour Jeunes, la gestion locative se réalise dans un cadre précis, qui s'est construit progressivement pendant près d'un siècle. Répondant aux besoins d'un public spécifique (soutenu par certains dispositifs, mais exclu de certains droits), ces résidences proposent un accueil qui intègre le risque locatif tout en adoptant une posture bienveillante et propice à la participation des jeunes.
Comment parvenir à appliquer ce juste équilibre tout au long du séjour ? Quels outils et dispositions légales encadrent la gestion locative ? En quoi peut-elle être qualifiée de sociale et s'articuler avec les autres fonctions des résidences sociales Jeunes ?
1/ La résidence FJT: une offre de logement unique, inscrite dans un cadre règlementaire spécifique
- Construction du statut juridique et évolution des pratiques :
Jeu collaboratif "La Chrono-Logique du Logement Accompagné" (spécial RS-FJT)
- Un regard systémique sur les 3 piliers d'intervention :
Gestion locative, accompagnement socio-éducatif, et participation citoyenne (educ pop)
2/ La Convention APL et le Projet Social, 2 documents de mise en oeuvre de la gestion locative
- Un projet au croisement de 2 codes juridiques (CCH/CASF) encadrant la politique d'admission et le montant des redevances
- Responsabilités et engagements de chaque acteur (propriétaire/gestionnaire/résident.e.)
3/ Les outils règlementaires obligatoires, leur contenu et leur application pratique
- Les Agréments et financements déterminant les ressources humaines mobilisées dans la gestion locative
- Les clauses du contrat de résidence et le contenu du règlement de fonctionnement
- Contrat et règlement en tant qu'outils de régulation : quelles articulations entre les enjeux individuels et collectifs ?
4/ Rôle légal et rôle social de la gestion locative dans les parcours résidentiels
- De la signature à la résiliation du contrat, et de l'amiable au contentieux : quelle gestion du risque tout au long du séjour ?
- Articulation entre les différentes logiques d'action et cultures professionnelles : qui fait quoi?
- Dispositifs mobilisables dans les situations d'impayés de loyers - expulsions et accès aux droits
- L'impact des réformes de l'AGLS et de l'Accord-Cadre SIAO sur la gestion locative/sociale
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Ludopégagogie - Pédagogie active et dynamique (ateliers en petits et grands groupes)
- Appui sur les données et ressources des participant.e.s, issues de leurs savoirs-faire et de leur pratique quotidienne: Partage d'expériences et analyse de situations
- Apports Théoriques variés relatifs au cadre juridique (CCH, CASF, statut associatif)
- Utilisation du « Tétraèdre du logement de transition », support visuel systémique des résidences HJ
Moyens et supports pédagogiques
Vidéo-projection
Jeu, Photolangage, affiches, post-its, ...
Support de formation remis en fin de session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval de la formation.
Quiz
Evaluation continue de l'acquisition des connaissances théoriques et de leur mise en pratique grâce à des études de situations et des exercices pratiques
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Si vous êtes en situation de handicap, merci de me contacter pour que je puisse prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs

DOITRAND Claire
Développement partenarial Participation des usagers aux Projets Accompagnement individuel et collectif Suivi des parcours résidentiels Logement temporaire Ingénierie pédagogique Analyse systémique des organisations Ludopédagogie
Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique possible.
La dimension “sensible” des organisations du social, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association).
Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents. Les nombreuses transitions qui s'opèrent, en raison des évolutions règlementaires et de l'amélioration continue de la qualité d'accueil, peuvent être vécues différemment, surtout si les équipes sont pluridisciplinaires.
Les modules de formation (intra- ou inter) proposent donc:
-des outils d’analyse systémique construits à partir de divers champs disciplinaires : droit, socio, psycho, philo et management,
-des méthodes d'animation et de pédagogie active facilitant le partage des pratiques et les apprentissages,
-des articulations permanentes entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels des participant.e.s ,
-une clarification des cadres règlementaires en lien avec les dimensions éthiques et bientraitantes des postures professionnelles.
La montée en compétence réside dans la capacité à penser son intervention sociale depuis sa propre professionnalité, tout en intégrant le travail partenarial, afin d'élaborer des solutions opérationnelles et créatives en équipe, au bénéfice des transitions que vivent les personnes concernées durant leur passage dans la structure !
Les formations sont enrichies par ma propre expérience issue :
- · d'un parcours professionnel de 25 ans dans le champ des politiques sociales (enfance, jeunesse, éducation populaire, logement accompagné)
- · d’une dynamique continue de formation, menée tout au long de ma carrière (éducatrice, chargée de mission, responsable d’établissement, formatrice, intervenante APP)
Passionnée par les enjeux de sécurisation des parcours, j’ai travaillé sur une approche psychosociale de la transition résidentielle au cours d'un Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale). Le mémoire de recherche portait sur “Les logiques paradoxales du logement de transition: les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut.
Mon approche pédagogique, innovante, en découle directement : la modélisation utilisée facilite la plongée au coeur de systèmes complexes et permet d'aborder diverses problématiques.
J'ai hâte d'échanger avec vous pour construire des formations adaptées à vos besoins et à vos pratiques de terrain, portant sur ces thématiques :
Analyse systémique de l'Intervention Sociale // Participation et droit des usagers // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels // Co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…)
Profil du / des Formateur(s)
J'interviens dans le secteur du Logement Accompagné depuis 2004 : éducatrice spécialisée, chargée de mission à l'URHAJ-AURA (accès au logement des résident.e.s du Rhône), puis responsable d'une RS-FJT jusqu'en 2022 où j'ai contribué à l'écriture du projet d'établissement et la réalisation de l'évaluation interne.
Pendant toutes ces années, je n'ai cessé de me former, notamment sur le droit du/au logement et la gestion locative qui me sont apparus comme des socles fondamentaux pour instaurer les bases d'une relation apaisée et juste entre les professionnels des structures et les résidents.
Passionnée par les notions de transition et par la « professionnalité » spécifique qu'est l'accompagnement en résidence sociale, je finalise en 2020 une recherche universitaire portant sur les logiques paradoxales du "système FJT" et leur impact sur les parcours des jeunes, dans le cadre d'un Master 2 ANACIS.
Fin 2023, je crée mon activité de formatrice au sein d'Elycoop Formation et décide d'utiliser l'approche systémique créée pendant la recherche comme méthode pédagogique. Ma motivation réside dans la création de conditions favorables au dialogue, entre la mise en œuvre pratique des outils règlementaires et la compréhension des enjeux relationnels du quotidien.
Face à la vulnérabilité des personnes concernées et parfois celle des structures engagées à leur service, j'aspire à proposer aux professionnel.le.s des espaces de réflexion et de production collectives, et contribuer à ma façon à la mise en sens de leur intervention et à une amélioration de la qualité de leur accompagnement.