Dernière mise à jour : 16/01/2025
Face aux stéréotypes, comment ouvrir le champ des possibles ?
Pour encourager l'égalité entre filles et garçons, il semble nécessaire de se pencher sur ces enjeux dès la petite enfance. L'éducation a-t-elle une influence majeure ?
Oui, et maintenant que c'est dit, comment adapter notre pratique et notre posture professionnelle pour favoriser une éducation égalitaire et éclairée tout en pensant le bien être de l'enfant et son bon développement au coeur de la démarche ?
Quels en sont les effets bénéfiques ?
Comment devenir actrices et acteurs de ce changement ?
Une pédagogie active ainsi qu'une méthode transmissive afin de pouvoir mêler concepts théoriques, recherches et études avec la réalité des missions des pro, grâce à des quizz, des mises en situations, des exemples et des anecdotes concrètes pour s'emparer du sujet et être au plus près de leurs missions.
Aussi, l'utilisation de la ludopédagogie favorise des conditions d'apprentissages efficaces et engageantes qui permettent aux apprenant.es de s'emparer de la thématique
Questionnaire en amont de la formation.
Support de formation.
Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d'expérience.
Astuces simple et outils pour pratiquer au quotidien.
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation
.
Test d'auto-positionnement en début et fin de formation.
Capacité à mobiliser les apports théoriques vus la matinée lors des cas pratiques de la deuxième partie de la journée.
Animation de formation Conduite d'ateliers participatifs Conception de formation Discrimination Education Egalité Femmes Hommes Micro-crèche Petite enfance Pédagogie Sensibilisation Prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuels (VHSS)
Formatrice aux enjeux d’égalité, Candice a fondé La Puce à l’oreille en 2022 pour former et accompagner les professionnel·les de l’éducation et les parents à repenser l’égalité comme une innovation sociale.
Son approche décomplexée et déculpabilisante amène naturellement les adultes et les plus jeune à réfléchir, puis, à une échelle individuelle et collective, à s’émanciper des stéréotypes de genre étriqués et limitants pour les enfants.
professionnel·les de l’éducation.
Avec son regard de sociologue elle a observé et s’est imprégnée des pratiques éducatives actuelles afin d’interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes.
Diplômée d’un master en études sur le genre, dotée d’un bagage universitaire solide sur ces questions, elle a notamment enrichi ses savoirs en Finlande pour un projet d’études et avec un travail de recherche sur la littérature jeunesse.
Adepte du terrain, elle a d’abord travaillé dans un média dédié à la parentalité puis dans le milieu associatif et dans l’éducation populaire, en tant que directrice périscolaire dans une école maternelle et animatrice, nourrissant ainsi sa pratique au contact de différents publics et des divers professionnel·les de l’éducation.
Spécialiste du genre et des enjeux d'égalité, je suis diplômée d'un master en études sur le genre (Université Lyon 2 – master EGALES : Etudes Genre et Actions Liées à l'Egalité dans la Société).
Mon travail de recherche portait sur les représentations des parentalité dans la littérature jeunesse et plus précisément sur les rôles et les modèles donnés à voir au enfant à travers le prisme du genre.
Adepte du terrain, j'ai travaillé dans le milieu associatif et dans l'éducation populaire pour m'imprégner des pratiques éducatives actuelles et interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes. J'ai pu mettre en place projets câblés égalité auprès des différents publics et selon leurs besoins, et impulser une culture de l'égalité et de l'inclusion dans le fonctionnement de ma structure.
Aujourd'hui avec ma structure La Puce à l'oreille, je forme et propose des accompagnements collectifs pour les professionnel.les de l'éducation et les parents qui souhaitent aller vers une pédagogie de l'égalité, et des ateliers de sensibilisation pour les enfants, les adolescent.es et les curieux.ses pour décortiquer les stéréotypes de genre et les mécanismes du sexisme