Concevoir des jeux pédagogiques et animer des formations par le jeu Présentiel

Dernière mise à jour : 23/02/2024

Méthodologie pour concevoir les jeux pédagogiques de sa formation pas à pas.
80% du temps de formation est destinée à la mise en pratique.
Expérimentation en sous-groupe et détournement de jeux existants appliqué directement à sa formation.

Public visé

Tous les formateurs, concepteurs de formations et ingénieurs pédagogiques qui veulent abandonner les formations

où les apprenants sont passifs.

Tous ceux qui souhaitent former autrement et qui aiment jouer !

Objectif général

Concevoir des jeux pédagogiques et animer des formations par le jeu.

Objectifs de la formation

- Trouver la juste place du jeu en formation

- Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation

- Se constituer sa caisse à outils de jeux pédagogiques génériques

- Choisir un type de jeu en fonction des compétences à transmettre

- Intégrer des séquences de jeu adaptées à sa formation

- Savoir créer un jeu pédagogique ou en détourner un

- Animer un jeu pédagogique en groupe dans la posture adaptée

- Relier l'expérience ludique avec les apprentissages professionnels

Description

visuel

MODULE 1 : Concevoir des séquences d'apprentissage ludiques (J1-J2matin)

1. Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation (J1-MATIN)

- Les 4 étapes du transfert par le jeu (rendre capable de, la règle, l'expérience, le débrif …)

- Répertorier les différents types de jeux

- Identifier les mécanismes d'un jeu (bluff, parcours, assemblage…)

- Imaginer des détournements de jeux pour des formations.

 

2. Se créer une boite à outils ludiques passe partout pour chaque temps d'une formation (J1 MATIN)

- Briser la glace et faire connaissance dans un groupe

- Lever des freins et lancer le débat

- Créer des sous-groupes de façon aléatoire et ludique

- Acquérir et mémoriser des connaissances

- Remettre en énergie après la pause

--Mettre en situation et faire réfléchir

- Dynamiser le groupe (quiz, sondages interactifs)

 

3. Concevoir ou détourner un jeu pédagogique adapté à sa formation (J1APRES-MIDI -J2 MATIN)

- Clarifier les contraintes (timing, public…) et les objectifs pédagogiques de la séquence de jeu

- Adapter son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques ciblées

- Définir la durée à accorder et choisir le bon moment dans une journée

- Choisir le bon format : jeux de rôle, jeux de plateau, serious game, escape game, coopération,

compétition...

- Détourner un ou des jeux existants

 

MODULE 2 : Animer des séquences d'apprentissage ludiques (J2 APRES-MIDI)

4. Animer une séquence de formation par le jeu

- Se préparer et préparer la séquence de jeu

- Alterner les 3 postures (formateur, animateur, coach)

- Présenter le jeu et donner des consignes claires

- Raconter une histoire immersive (storytelling)

- Guider dans le jeu en lien avec les objectifs pédagogiques

 

5. Débriefer le jeu et recentrer sur les compétences

- Donner du feed-back en lien avec les observations de la séquence de jeu

- Les 7 intentions du questionnement en formation

- Poser des questions en lien avec l'objectif pédagogique

- Transposer l'apprentissage du jeu à la situation professionnelle

Prérequis

- Avoir déjà conçu et animé des formations professionnelles

- Apporter un programme de formation et un déroulé pédagogique dans son domaine d'expertise

Modalités pédagogiques

Les jeux seront testés / présentés avec le groupe en fonction des thématique de formation des formateurs participants.

JOUR 1 matin : Alternance de concepts et présentation de jeux

Travaux en sous-groupe réparti par table de jeu pour expérimenter / identifier des mécaniques de jeux

JOUR 1 après-midi : Atelier de création ou détournement de jeu pour sa formation

Mise à disposition de jeux pour les découvrir, les tester ensemble et apprendre à les détourner.

Intersession : Exercice pratique préparatoire à réaliser pendant l'intersession

JOUR 2 matin : Atelier de création d'un prototype de jeu

Ateliers spécifiques sur les cas des participants pour intégrer la pédagogie ludique dans leur pratique

JOUR 2 après-midi : Animation d'une séquence de formation par le jeu et débriefing

Jeux de rôle et expérimentation de la posture de formateur.trice par le jeu

Les participants ont accès aux contenus et à de nombreuses ressources pédagogiques en se connectant à un espace personnel en ligne. Un identifiant et un mot de passe personnel sont communiqués une semaine avant le début de la formation.

Moyens et supports pédagogiques

Une Ludothèque de 20 à 30 jeux est mis à disposition dans la salle pour présenter la variété des possibles.

 

Le participant accède au contenu et aux nombreuses ressources en se connectant à son espace personnel Dendreo.

  • Support d'animation
  • Support de formation
  • Ressources pédagogiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Auto-évaluation des acquis avant et après la formation.

L'évaluation des acquis par le formateur se fait tout au long de la session à travers les mises en pratique.

Une attestation individuelle de formation précisant les compétences développées est envoyée par mail à

l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Formateurs

...

BLANQUET Franck

Formation de formateurs Ingénierie de formation Entreprise apprenante Management opérationnel

06 70 94 88 68
fblanquet@savoiretetre.fr
http://savoiretetre.fr/

Savoir&être est spécialisé dans la montée en compétence des professionnelles en entreprise en général et dans le développement des savoir-être en particulier.

Je conçois et anime des parcours de formation multimodalités qui privilégient la mise en pratique sur des situations de travail réel. Conception de parcours de formation interne , AFEST, tutorat, formation de formateurs sont quelques-unes des solutions que je mets en place.

Je m’appuie sur une expertise en ingénierie de formation, 5000 h d’animation de formation en présentiel et une pratique du coaching de groupe pour impliquer tous les acteurs dans le déploiement de solutions pour un changement durable.

Profil du / des Formateur(s)

Franck : Formateur pour adultes certifié - Coach certifié individuel et de groupe - Praticien MBTI J'anime plus 600 heures de formation par an tous publics.

 

Gaëtan: Formateur pour adulte certifié - Formateur en management de projets. Expertise dans la

formation et l'animation par le jeu.

Concepteur de jeux pédagogiques: jeux de rôle, serious game avec des LEGO®,…

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Trouver la juste place du jeu en formation
  • Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation
  • Se constituer sa caisse à outils de jeux pédagogiques génériques
  • Choisir un type de jeu en fonction des compétences à transmettre
  • Intégrer des séquences de jeu adaptées à sa formation
  • Détourner ou créer un jeu pédagogique
  • Animer un jeu pédagogique en groupe dans la posture adaptée

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