Dernière mise à jour : 13/10/2025
Cette formation s'adresse aux salarié.e.s des structures gestionnaires de logement temporaire, dit "de transition", "accompagné” ou "d'insertion" : résidences sociales (généralistes, Foyers de Jeunes Travailleurs, ex-Foyers de Travailleurs Migrants, ou pension de famille), appartements diffus en sous-location, Intermédiation locative ou bail glissant.
En résonance avec sa vision systémique, la formation s'adresse à tous les corps de métiers impliqués dans les projets sociaux : responsables d'établissement, responsables sociaux-éducatifs, responsables de gestion locative, chargé.e.s d'accueil, gestionnaires locatifs, travailleur.se.s sociaux.ales , animateur.rice.s, etc.
L'action de formation peut être portée directement par les structures gestionnaires et/ou par leurs unions ou fédérations, régionales ou nationales . Elle peut se réaliser en INTRA ou en INTER.

Le logement accompagné est le fruit de près d'un siècle d'histoires associatives, institutionnelles, et législatives dans les champs du logement social, de l'action sociale, et de l'éducation populaire pour certains gestionnaires. C'est aussi le fruit d'une adaptation permanente à certains publics vulnérables, exposés au sans-abrisme, à l'isolement, ou à la précarité.
Son cadre juridique protège l'intervention sociale globale, au bénéfice de la bientraitance et du respect des usagers (circulaire 2006, Loi Molle, Logement d'Abord, loi 2002.2, statut associatif parfois…) et de l'équilibre de la structure d'accueil.
En même temps, ce cadre, qui cumule divers cadres, peut sembler contraindre les pratiques par des réglementations fortes ou des logiques contradictoires, générant parfois des tensions chez les professionnel.le.s et les personnes accueillies.
En effet, ce système complexe peut faire émerger d'éventuels paradoxes : encaisser des loyers/accueillir la précarité, fluidifier les séjours/mobiliser la participation des usagers, assurer une mixité sociale/prioriser certains publics, etc.
En quoi ces tensions constituent des aires d'expérience aussi contraignantes que créatives pour les professionnels et les usagers ? Comment les personnes logées investissent les multiples formes de liens proposés, dont les codes, normes, valeurs sont issus de cultures professionnelles différentes ?
Cette formation propose une méthode d'analyse systémique inédite destinée à simplifier la compréhension de ce cadre juridique, grâce à une modélisation visuelle et schématique, qui rend vivant et visible l'espace d'expérimentation.
A partir des problématiques ou des réussites dont témoigneront les participant.e.s lors de travaux de groupe, nous plongerons au cœur de la diversité des logiques d'actions, souvent portées par différents outils réglementaires (contrats, commissions, projets, règlements...) afin de les clarifier et de soutenir leur coordination.
Ces investigations très concrètes et opérationnelles permettront de se réapproprier des pratiques d'accompagnement, là où se trouvent des espaces d'expérience pour l'ensemble des personnes engagées, et où se (re)créent divers projets dans la structure et avec l'écosystème qui l'entoure.
Programme détaillé
1/ Inscrire la place du Logement Accompagné au sein des politiques publiques et d'un territoire
-Jeu de carte collaboratif (adaptable au projet social concerné) : « La Chrono-Logique du Logement Accompagné »

-Les 4 Pôles du Logement Accompagné : une proposition de modélisation systémique de son cadre juridique (Tétraèdre) pour déterminer sa place sur son territoire
2/ Définir l'aire d'expérience de la personne accompagnée constituée par la spécialisation de chacun des pôles du système
-Les agréments et la diversité des ressources mobilisables : quelle articulation entre les différentes fonctions et leurs divers « langages » adressés aux besoins des personnes accompagnées ?
3/ Identifier des différences entre les bénéfices d'un système paradoxal et les contraintes issues d'éventuelles injonctions paradoxales systémiques
-Constitution d'une caisse à outils théorique et technique : transition, paradoxe, projet, outils de suivi
4/ Acquérir une méthode de repérage des situations paradoxales dans les situations rencontrées pour améliorer l'accompagnement global
-Exercices d'enquête collaborative : stratégies individuelles et collectives mises en place dans les interactions entre la personne logée et les différents pôles d'intervention
-Evaluation de leurs effets (créatifs ou contraignants) sur l'aire d'expérience des personnes accompagnées

NB : Ce module de 7h peut être réalisé seul, mais comme il constitue un socle de base pour intégrer la méthode d'analyse, il est pertinent et recommandé de le combiner à une problématique à mettre au travail selon les besoins du terrain !
Elycoop Formation propose ainsi d'autres modules répondant à des objectifs opérationnels propres au logement accompagné, tels que l'amélioration de la participation des personnes ou le soutien des parcours résidentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour co-construire des actions de formation sur-mesure de 7h, 14h ou 21h, et envisager d'autres thématiques.
Vidéo-projection
Jeux, Photolangage, fiches d'enquête, affiches et post-its !
Support de formation remis en fin de session
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval de la formation.
Quiz
Evaluation continue de l'acquisition des connaissances théoriques et de leur mise en pratique grâce à des études de situations et des exercices pratiques
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Si vous êtes en situation de handicap, merci de me contacter pour que je puisse prendre en compte vos besoins particuliers.
Développement partenarial Participation des usagers aux Projets Accompagnement individuel et collectif Suivi des parcours résidentiels Logement temporaire Ingénierie pédagogique Analyse systémique des organisations Ludopédagogie
Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique possible.
La dimension “sensible” des organisations du social, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association).
Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents. Les nombreuses transitions qui s'opèrent, en raison des évolutions règlementaires et de l'amélioration continue de la qualité d'accueil, peuvent être vécues différemment, surtout si les équipes sont pluridisciplinaires.
Les modules de formation (intra- ou inter) proposent donc:
-des outils d’analyse systémique construits à partir de divers champs disciplinaires : droit, socio, psycho, philo et management,
-des méthodes d'animation et de pédagogie active facilitant le partage des pratiques et les apprentissages,
-des articulations permanentes entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels des participant.e.s ,
-une clarification des cadres règlementaires en lien avec les dimensions éthiques et bientraitantes des postures professionnelles.
La montée en compétence réside dans la capacité à penser son intervention sociale depuis sa propre professionnalité, tout en intégrant le travail partenarial, afin d'élaborer des solutions opérationnelles et créatives en équipe, au bénéfice des transitions que vivent les personnes concernées durant leur passage dans la structure !
Les formations sont enrichies par ma propre expérience issue :
Passionnée par les enjeux de sécurisation des parcours, j’ai travaillé sur une approche psychosociale de la transition résidentielle au cours d'un Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale). Le mémoire de recherche portait sur “Les logiques paradoxales du logement de transition: les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut.
Mon approche pédagogique, innovante, en découle directement : la modélisation utilisée facilite la plongée au coeur de systèmes complexes et permet d'aborder diverses problématiques.
J'ai hâte d'échanger avec vous pour construire des formations adaptées à vos besoins et à vos pratiques de terrain, portant sur ces thématiques :
Analyse systémique de l'Intervention Sociale // Participation et droit des usagers // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels // Co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…)
J'interviens dans le secteur du Logement Accompagné depuis 2004, tout d'abord en tant qu'éducatrice puis chargée d'une mission départementale et mutualisée autour de l'accès au logement autonome des résident.e.s du réseau Habitat Jeune jusqu'en 2019. Après cette expérience réalisée au sein d'une union régionale, j'ai pris la responsabilité d'un établissement (FJT) jusqu'en 2022 où j'ai contribué à l'écriture du projet d'établissement et la réalisation de l'évaluation interne.
Passionnée par les notions de transition et par la « professionnalité » spécifique qu'est l'accompagnement social, je me suis interrogée sur l'impact de l'accueil en logement temporaire sur les résident.e.s ou locataires. En 2023, j'ai décidé de créer mon activité au sein d'Elycoop, en utilisant cette méthode pédagogique basée sur une approche globale et systémique de la transition résidentielle. Elle m'a effectivement beaucoup aidée dans mon travail, notamment à discerner les différentes interactions proposées aux résident.e.s avant/pendant/après leur séjour, et à encourager les partenariats en étant davantage consciente des freins et des leviers de chacun des « métiers » impliqués.
Issue d'une recherche universitaire réalisée auprès de résident.e.s de Foyers de jeunes Travailleurs entre 2017 et 2020, la méthode s'appuie sur différentes disciplines (cf méthodes pédagogiques), et a pour vocation de s'appliquer à diverses formes d'accueil en logement d'insertion ou accompagné, collectif ou diffus, quel qu'en soit le public.
Ma motivation réside dans la création de conditions favorables au dialogue, entre la mise en œuvre pratique des outils règlementaires et la compréhension des enjeux interrelationnels qui se vivent au quotidien. Face à la vulnérabilité des personnes concernées et parfois celle des structures engagées à leur service, j'aspire à proposer aux professionnel.le.s des espaces de réflexion et de production collectives, et contribuer à ma façon à la mise en sens de leur intervention et à une amélioration de la qualité de leur accompagnement.